Les avantages et les inconvénients des différents types de publicité en ligne (par exemple, les annonces payantes, le marketing de contenu, le marketing d'influence)

Spécialiste du marketing digital en Sarthe Agence WSD

La publicité en ligne est un excellent moyen d'atteindre de nouveaux clients et de développer votre entreprise. Mais toutes les formes de publicité en ligne ne sont pas égales. Pour tirer le meilleur parti de vos campagnes, vous devez savoir quels types de publicité conviennent le mieux aux différents objectifs et pourquoi ils vous conviennent.

Marketing de contenu

Le marketing de contenu est une forme de marketing qui consiste à créer et à partager du contenu de valeur afin de favoriser la croissance de l'entreprise. Le marketing de contenu peut se faire par le biais de nombreux canaux différents, notamment :

● le blog

● le podcasting

● les publications sur les médias sociaux, comme les vidéos en direct sur Facebook, les stories Instagram, les tweets sur Twitter et les partages sur LinkedIn.

Les spécialistes du marketing de contenu utilisent diverses stratégies pour créer un contenu convaincant que les gens voudront partager avec leurs réseaux. Il s'agit notamment d'utiliser la preuve sociale (par exemple, des témoignages), de créer des buyer personas (par exemple, des guides "Comment faire"), d'utiliser le marketing d'influence (par exemple, des blogueurs invités) et de promouvoir des événements (par exemple, des webinaires).

Expérience utilisateur

L'expérience utilisateur est la partie la plus importante de votre stratégie marketing. Si vous n'êtes pas en train de vous dire "Je m'en fous, du moment qu'ils cliquent", alors vous vous y prenez mal. L'expérience utilisateur peut être améliorée en rendant votre contenu plus pertinent pour votre public et plus attrayant visuellement.

Contenu enrichi

Le marketing de contenu est une stratégie qui vous aide à attirer plus de clients vers votre marque en créant et en partageant un contenu pertinent et original. Il peut s'agir d'articles de blog, de vidéos, d'infographies, de podcasts et de nombreux autres formats. Il est différent de la publicité traditionnelle car il génère du trafic par le biais de médias gagnés plutôt que de médias payés.

Bien que le marketing de contenu puisse sembler être une nouvelle tendance ou une sorte de mode, il existe depuis les années 1990, lorsque des entreprises ont commencé à publier des livres blancs et des études de cas dans le but de faire connaître leur marque à des personnes qui n'avaient peut-être jamais entendu parler d'elles auparavant - ou à des personnes qui avaient entendu parler d'elles mais qui voulaient plus d'informations sur ce qu'elles faisaient.

Le marketing de contenu vous permet de vendre des produits sans être trop vendeur (et potentiellement irritant) en donnant aux lecteurs/téléspectateurs des informations précieuses qui leur permettent de décider par eux-mêmes s'ils veulent ou non prendre des mesures sur la base de ce que vous leur avez donné - comme s'inscrire à une newsletter ou acheter quelque chose sur votre site.

Établir des relations et fidéliser les clients

Favoriser l'expérience utilisateur avec le marketing digital et l'Agence WSD

Établir des relations avec vos clients est un bon moyen de les fidéliser.

L'une des façons d'y parvenir est de s'adresser à vos adeptes les plus fidèles et de leur donner un accès exclusif à des produits, des services ou du contenu qu'ils ne pourraient pas obtenir autrement. Cela peut se faire par le biais d'un marketing par e-mail, de mailings directs et de concours sur les médias sociaux. Une autre option consiste à créer une communauté de personnes partageant les mêmes idées autour de vous par le biais de plateformes de médias sociaux telles que les groupes Facebook ou LinkedIn.

Il existe également des moyens de fidéliser les clients qui ont déjà acheté chez vous (ou même ceux qui ne l'ont pas fait !). Par exemple, si une personne a déjà acheté quelque chose auprès de votre entreprise, elle se sentira probablement plus à l'aise pour acheter à nouveau auprès d'elle à l'avenir, car il existe déjà une certaine confiance entre les deux parties impliquées dans cette transaction (l'acheteur).

Bon pour le référencement

Le marketing de contenu est un excellent moyen d'obtenir des références. C'est aussi un bon moyen d'établir une relation avec vos clients, et il peut être utilisé pour le référencement.

Vous pensez peut-être que le marketing de contenu est un processus très complexe, mais si vous avez le temps de le faire en interne et que vous disposez des ressources nécessaires, cela peut être très bénéfique pour votre entreprise. Avec cette stratégie, vous aurez plus de contrôle sur le type de contenu que vous produisez ainsi que sur le temps que cela prend sur votre journée ou votre semaine.

Marketing d'influence

Le marketing d'influence est une forme de marketing de bouche à oreille dans laquelle des personnes influentes (par exemple, des blogueurs, des stars des médias sociaux) sont engagées pour promouvoir des produits ou des services. Il utilise les médias sociaux et d'autres canaux pour accroître la notoriété des marques et stimuler les ventes en tirant parti de la capacité d'un influenceur à attirer un large public.

Un certain nombre de marques engagent des influenceurs pour promouvoir leurs produits et services sur Instagram, Twitter, Facebook et YouTube. L'objectif est de faire en sorte que le public de l'influenceur s'engage avec le contenu qu'il partage sur une marque ou un produit/service particulier par le biais de likes, de commentaires, de partages, etc., ce qui le renvoie vers le site web réel où il peut l'acheter en ligne (ou hors ligne si disponible).

Coûteux à mettre en œuvre

Les coûts ne sont pas toujours le meilleur indicateur de réussite. Vous pouvez en avoir pour votre argent avec la publicité payante, mais cela ne fonctionne que si votre annonce est vue par les bonnes personnes. Si vous avez l'intention de dépenser de l'argent en publicité, assurez-vous de connaître le retour sur investissement que vous attendez de chaque type de campagne et de chaque tactique de campagne avant de vous lancer.

La publicité peut également être coûteuse à mettre en œuvre : il faut en effet engager un concepteur ou un développeur professionnel, créer un site Web, concevoir ce site une fois qu'il est en ligne, l'héberger sur un serveur externe (ou sur plusieurs serveurs en fonction du volume de trafic), créer tout le contenu de ce site et s'assurer que les lecteurs y ont accès quand ils le souhaitent, et pas seulement lorsqu'ils regardent leur téléphone ou leur ordinateur portable...

Faible retour sur investissement s'il n'est pas utilisé correctement

Lorsqu'il s'agit de publicité en ligne, le retour sur investissement (ROI) est souvent élevé. Toutefois, si vous ne l'utilisez pas correctement et ne ciblez pas votre public correctement, vous risquez de dépenser plus que vous ne gagnez. Pour éviter cette situation, il y a quelques éléments que vous devez prendre en considération avant de lancer votre campagne :

● Connaître votre public

● Sachez quels objectifs vous voulez atteindre avec cette campagne publicitaire.

● Assurez-vous que la somme d'argent dépensée sera rentable.

Annonces promotionnelles et payantes

Publicité payante : La publicité payante est une forme de publicité en ligne où vous payez pour un espace publicitaire sur une plateforme en ligne. Par exemple, si vous souhaitez acheter un espace publicitaire sur Facebook ou Instagram, on parlera alors de publicité payante. Le principal avantage de ce type de publicité est qu'il aide les entreprises à atteindre leur public cible facilement et rapidement sans avoir à se soucier d'une quelconque concurrence de la part des autres marques dans leur marché de niche.

La promotion payante consiste à diffuser des annonces sur le réseau Google Display Network (GDN), le contenu sponsorisé de LinkedIn et les surfaces des chaînes YouTube. Chaque plateforme offre des capacités de ciblage uniques, telles que le ciblage géographique, le ciblage démographique et le ciblage par mot-clé, afin que les bonnes personnes puissent voir vos annonces au bon moment.

En plus de ces plateformes, il existe d'autres moyens de promouvoir vos produits/services par le biais de différents canaux tels que les bannières publicitaires, les messages sur les médias sociaux, etc., qui dépendent à nouveau du type de produit/service offert.

Faible coût de mise en œuvre

● Faible coût de mise en œuvre :

● Faible coût de maintenance :

● Faible coût d'acquisition des clients :

● Faible coût de rétention des clients :

● Faible coût d'engagement des clients :

● Faible coût du service et du support client.

Peut attirer un grand nombre de clients dans un court laps de temps

● Peut attirer un grand nombre de clients en un court laps de temps.

● Plus le nombre de personnes qui voient votre annonce est élevé, mieux c'est.

● Plus vous touchez de personnes, plus vous avez de chances d'obtenir une vente.

Hautement personnalisable et contrôlable

Le principal avantage du publipostage traditionnel est que vous pouvez contrôler le message que vous envoyez à vos clients. Vous pouvez choisir le public que vous souhaitez cibler et même le moment et le lieu de la livraison. Par exemple, si vous souhaitez atteindre vos clients dans une région particulière, l'envoi de cartes postales en papier avec des touches personnelles sera beaucoup plus efficace que l'envoi par courrier électronique ou sur les canaux de médias sociaux où tout le monde le voit, quelle que soit sa localisation.

En outre, le publipostage offre une excellente occasion de personnaliser les messages en fonction des intérêts ou des préférences de chaque client. Tout cela permet aux clients de se sentir spéciaux et de se rapprocher émotionnellement de la marque elle-même.

Vous pouvez choisir parmi différents types de marketing en fonction de vos objectifs.

Il existe de nombreux types de publicité en ligne. Vous pouvez choisir entre les annonces payantes, le marketing de contenu et le marketing d'influence pour vous aider à atteindre vos objectifs. À retenir : vous pouvez choisir parmi différents types de marketing en fonction de vos objectifs.

Pour réussir avec la publicité en ligne, vous devez tester quel type fonctionne le mieux pour votre entreprise en effectuant des tests A/B et en suivant les sommes dépensées pour chaque type de campagne publicitaire. Par exemple, si vous vendez un service comme la comptabilité ou le droit, il peut être plus judicieux pour vous d'utiliser le marketing de contenu, car ces services sont souvent assez complexes pour que les gens veuillent obtenir toutes les informations possibles avant de décider s'ils ont besoin de ces services en premier lieu !

Conclusion

Le principal enseignement de cet article de blog est qu'il existe de nombreux canaux de marketing que vous pouvez utiliser pour atteindre votre public et développer votre marque. Vous devez toujours réfléchir aux canaux qui conviennent le mieux à votre entreprise avant de décider d'une stratégie spécifique. Notre Agence WSD accompagne les entreprises dans leurs stratégies de marketing digital. Consultez nos services sur notre site et booster votre SEO. A très bientôt